La systémique désigne ce qui est relatif à un ensemble. Elle est une manière de définir, étudier, ou d’expliquer tous types de phénomène et consiste avant tout à les considérer comme un système. La pensée systémique est un mode de pensée conceptuelle qui prend en compte un ensemble d’interactions, souvent entre sous-systèmes, ou compris dans un système plus grand. Dans “Introduction à la pensée complexe'' publié par Edgard Morin en 1990, l’auteur écrit que « La science occidentale s’est fondée sur l’élimination positiviste du sujet à partir de l’idée que les objets pouvaient être observés et expliqués en tant que tels » (p54). « Le sujet est renvoyé, comme perturbation ou bruit, précisément parce qu’il est indescriptible selon les critères de l’objectivisme ». L'intérêt de ce concept est la prise en compte du subjectif dans l'analyse de mes expériences. L'application aux sciences sociales de la systémique induit cette notion de subjectivité dès lors que l'on examine une communication entre deux individus avec leur propre vision d'eux-mêmes, leurs perceptions et leurs filtres pour identifier le monde contextuel. Ainsi, si la réalité dépend du regard du sujet sur l'objet, alors on compte autant de réalités que de sujets existants.
Dans le processus créatif que j'aimerais développer autour de la notion de la systémique, la subjectivité est présente à 3 niveaux. Premièrement, elle se situe autour de l'écoute. En effet, les sons perçus découlent de l'idée que ma perception est filtrée par mon prisme culturel et par l'objectif de mon écoute.
Dans un deuxième temps, l'enregistrement agit en second filtre. Le matériel choisi, la manière d’utiliser le microphone, ainsi que la projection de mon futur travail à travers le son que j'entends, guide mes relevés sonores. Ainsi mes enregistrements témoins sont davantage relatifs à un fragment d'expérience qu'à un fragment du réel.
Le troisième filtre est celui de la traduction. L'idée de vous parler ici de système ne me sert pas seulement de concept pour expliquer le caractère subjectif de mon travail. Mon but est de m’appuyer sur la matrice technique pour progresser vers un processus créatif. La construction de cette matrice me permet de définir un langage sonore créé par des composants et leurs paramètres puis de concevoir un futur instrument sonore.
Au cours de cette troisième phase, j'exprime aussi ma subjectivité en élaborant mes composants. Elle est corrélative de manière directe à mes envies, mes connaissances techniques et mon expérience quant à la manipulation de ce genre d'instruments. Cet instrument est en quelque sorte une représentation subjective de mon expérience. l'instrument étant basé sur les paramètres techniques de la grotte, il peut être envisagé comme une “projection” du son de la grotte, une sorte de témoin de la communication entre l’espace et moi-même.